Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les plus belles plages d’Algérie

algerie

L’Algérie possède un littoral méditerranéen d’une beauté exceptionnelle, avec des plages au sable fin et aux eaux turquoises à couper le souffle. Nous allons vous présenter dans cet article quelques-unes des plus belles plages que ce pays magnifique a à offrir.

Les plages les plus prisées d’Algérie

Les plages algériennes les plus populaires se situent à Oran, Bejaia, Marsa Ben M’Hidi et Zeralda. Ces destinations attirent chaque été de nombreux vacanciers en quête de détente au soleil. La plage de Madagh à Oran est certainement la plus réputée. Avec son sable blanc, ses eaux cristallines et ses abords verdoyants, elle offre un cadre paradisiaque.

Les plages de Bejaia comme celle du Sahel sont également très courues pour leurs paysages spectaculaires. On y trouve toutes les commodités ainsi qu’une ambiance festive durant la haute saison.

La petite plage de Marsa Ben M’Hidi séduit par son côté paisible, avec sa marina et ses bateaux de pêche. Il est très agréable de flâner sur la promenade en dégustant quelques spécialités de fruits de mer.

Enfin, les plages de Zeralda tout près d’Alger comme la plage Bleue sont des valeur sûres. Elles sont très faciles d’accès pour les habitants de la capitale tout en bénéficiant d’un cadre préservé dans de petites criques abritées.

Madagh, la perle d’Oran

La magnifique plage de Madagh est sans conteste la plus belle d’Oran. Située à l’ouest de la ville, elle offre un panorama féerique avec son sable immaculé et ses eaux d’un turquoise intense, le tout encadré de falaises verdoyantes.

L’ambiance y est joyeuse et animée en été, avec de nombreuses tentes proposant des rafraîchissements. On peut y louer des transats pour profiter confortablement du soleil. C’est aussi un spot apprécié des surfeurs grâce à ses vagues régulières.

A marée basse, il est possible de se promener sur des rochers couverts de coquillages multicolores. La plage se vidant en fin de journée, on peut alors admirer des couchers de soleil spectaculaires depuis les hauteurs des falaises. Un vrai petit paradis !

Sable doré et eaux turquoises à Bejaia

Bejaia plage

Bejaia la magnifique possède des plages à la beauté époustouflante. La plus emblématique est certainement la plage du Sahel, avec ses eaux d’un turquoise intense qui lui ont valu son surnom de “Côte d’Azur algérienne”.

On est immédiatement sous le charme de cette immense baie rectiligne bordée de sable fin. L’ambiance y est très animée en saison avec de nombreuses activités comme le beach-volley ou le cerf-volant. Les couchers de soleil vus des terrasses des restaurants sont spectaculaires.

Un peu plus au sud se niche la charmante plage des Aiguades au creux d’une petite crique. Bordée de rochers ocre, ses eaux calmes et translucides en font un petit coin de paradis préservé pour la baignade en famille.

Enfin, la sauvage plage de Tighremt au nord séduira les amateurs de nature. On peut y observer une faune et une flore maritime très riches au détour des rochers et des grottes accessibles à marée basse.

La tranquillité de Marsa Ben M’Hidi

Marsa Ben M'Hidi

Petit village de pêcheurs niché sur la côte ouest algérienne, Marsa Ben M’Hidi possède un charme authentique avec ses barques bleues et jaunes alignées sur la plage. Celle-ci offre un panorama idyllique sur la baie et la marina abritée par une presqu’île.

Avec son sable immaculé et ses eaux calmes peu profondes, c’est un spot de baignade idéal pour les familles. L’ambiance est détendue, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires.

Pour un moment de tranquillité absolue, dirigez-vous vers la petite crique de la plage de la Moscada, nichée entre les rochers. Vous pourrez vous installer confortablement sur les galets avec vue sur un îlot inhabité.

Zeralda, havre de paix près d’Alger

Pour une échappée balnéaire à quelques kilomètres d’Alger, direction les plages de Zeralda ! La petite station est réputée pour ses criques au sable fin et ses eaux turquoises, dans un environnement préservé de pins et de figuiers de Barbarie.

La plage Bleue est certainement la plus courue, avec son lagon aux reflets azur protégé du vent. L’ambiance y est familiale et joyeuse. De nombreuses activités sont proposées comme le pédalo ou le beach-volley.

Pour plus de tranquillité, optez pour la ravissante plage de sable qui offre un panorama à couper le souffle sur la baie. C’est l’endroit rêvé pour une baignade reposante, suivie d’un pique-nique les pieds dans l’eau en admirant le coucher du soleil.

L’originalité de la plage rouge de Ziama

Parmi les plages les plus insolites d’Algérie figure la magnifique plage rouge de Ziama Mansouriah. Située à l’est du pays, elle doit sonoriginalité à son sable d’un rouge intense contrastant avec le bleu profond de la mer.

Ce paysage surréaliste changeant au gré des marées a valu à la plage le surnom de “Côte de corail”. L’endroit est assez sauvage, avec ses hauts fonds rocheux parsemés de coraux multicolores.

L’ambiance y est paisible, propice à la rêverie. Une petite promenade sur les rochers permet d’observer une faune et une flore marine fascinantes. La baignade est déconseillée mais la beauté du site vaut à elle seule le détour !

Tichy et ses multiples visages

Le petit village de Tichy situé au nord de Bejaia offre 4 plages aux ambiances variées sur quelques kilomètres à peine. On trouve notamment la grande plage familiale du centre-ville bordée de restaurants, très animée en été.

Un peu plus à l’écart, la sauvage plage des Rochers séduit par ses paysages rocheux battus par les vagues. C’est un spot apprécié des pêcheurs amateurs ainsi que des amoureux des couchers de soleil.

Entre les deux, la paisible plage des Hammadites avec son sable blond est idéale pour une baignade reposante. De nombreux équipements comme des douches y sont disponibles. Enfin, la plage du Stade offre un bon compromis détente/animation pour toute la famille.

Sites confidentiels et préservés

En dehors des stations balnéaires réputées, l’Algérie recèle de nombreuses petites criques confidentielles où il fait bon venir se ressourcer. La côte est parsemée de ces petits coins de paradis méconnus, comme la plage d’Aghzr Eddefel à l’ouest d’Annaba.

Cette langue de sable blond enserrée entre deux caps rocheux offre un paysage à couper le souffle. On peut y accéder après 20 minutes de marche le long d’un sentier vertigineux. Les amateurs de tranquillité s’y retrouvent pour des moments hors du temps, bercés par le ressac des vagues.

Autre site méconnu, la sublime plage de Tala Guilef à l’est de Jijel. Inaccessible par la route, on y parvient au terme d’une randonnée de 3h dans la forêt environnante. La récompense est à la hauteur de l’effort : une plage de sable blanc bordée d’un lagon aux eaux cristallines, le tout ceint de falaises verdoyantes. Un véritable secret jalousement gardé !

Activités et loisirs sur les plages algériennes

Les plages algériennes offrent de nombreuses activités pour tous les goûts. Sur les plages animées, on trouve toutes sortes de sports nautiques comme le jet-ski, le wakeboard ou la bouée tractée pour des sensations fortes.

Le long du littoral, de superbes spots de surf ont été aménagés pour les riders, avec différents niveaux de difficulté. Le long des côtes rocheuses, la plongée sous-marine permettra d’observer une faune et une flore marinescolorées.

Pour une approche plus contemplative, de magnifiques sentiers de randonnée permettent de découvrir des paysages à couper le souffle. On peut ainsi parcourir le littoral à pied ou même en vélo en profitant de criques désertes pour piquer une tête.

Enfin, le soir venu, de nombreux restaurants de plage proposent des spécialités de fruits de mer accompagnées de coucher de soleil grandioses les pieds dans le sable. Moments magiques garantis !

Laisser un commentaire