Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Weekend à Amsterdam, que voir, que faire ?

amsterdam

La capitale des Pays-Bas est une destination prisée par tous les européens pour un citytrip le temps d’un weekend ou d’un court séjour. Il faut dire qu’avec ses canaux, ses bicyclettes colorées, ses marchés animés et ses nombreux musées, Amsterdam, la Venise du Nord, a de quoi séduire tous les profils de voyageurs. 

Découvrir Amsterdam par les canaux

Le centre-ville historique d’Amsterdam est traversé par les canaux qui font son charme et lui valent son surnom de Venise du Nord. Les explorer à pied ou en bateau est une manière unique et originale de découvrir la ville et son architecture qui mêle les styles Baroque, Renaissance et Art Nouveau. Ses maisons étroites et ses ponts pittoresques font tout le charme des canaux d’Amsterdam. De nombreux cafés et restaurants longent ces canaux pour vous permettre de boire un verre et découvrir la gastronomie néerlandaise. 

Une autre façon de découvrir la ville par ses canaux est de naviguer dessus. Une croisière de nuit vous permettra d’admirer les illuminations des ponts et des bâtiments qui se reflètent sur l’eau. 

Visiter les 3 quartiers emblématiques de la ville

Destination phare des séjours pas chers en Europe, Amsterdam vous dévoilera ses 3 quartiers emblématiques, qui ont chacun leur identité propre. La ville se visite idéalement à vélo et est entièrement pensée pour ce mode de mobilité douce. 

Le pittoresque quartier du Jordaan, avec ses ruelles étroites et son ambiance artistique, abrite de nombreuses boutiques d’artisans et galeries d’art. Ses marchés locaux et ses cafés authentiques vous offriront des moments conviviaux d’échanges avec les habitants de la ville. Prenez aussi le temps de visiter l’église Westerkerk et de monter au sommet de sa tour pour admirer la vue imprenable qu’elle offre sur Amsterdam. 

Le quartier bohème De Pijp mélange cultures, créativité et énergie. C’est le quartier le plus cosmopolite de la ville, avec ses cafés et bars branchés et animés, ses boutiques tendance et ses restaurants internationaux. C’est là que vous pourrez découvrir le marché Albert Cuyp et les spécialités néerlandaises. Pour des bons plans street food, direction la place du Dam ou la place Spui où vous pourrez goûter les gaufres au sirop, les bitterballen (des boulettes de viande et de pomme de terre) ou les patat, des frites cuites à la graisse de bœuf. Vous pourrez aussi découvrir la Heineken Experience et vous plonger dans l’histoire de cette célèbre marque de bière néerlandaise. 

Enfin, le quartier rouge, aussi emblématique que controversé, est connu pour ses vitrines, ses sexshops et ses musées autour de l’érotisme ou du cannabis. Mais il abrite aussi des cafés et des bars animés, surtout la nuit. Vous y découvrirez aussi de jolis canaux et des monuments historiques qui rendent ce quartier bien plus subtil et contrasté que l’idée qu’on s’en fait. 

Les musées d’Amsterdam 

La ville d’Amsterdam a une vie culturelle très riche et abrite de nombreux musées incontournables. Le Rijksmuseum et sa riche collection d’art néerlandais, dont des œuvres de Rembrandt, Vermeer et Frans Hals, jouit d’une renommée mondiale, tout comme le musée Van Gogh, entièrement dédié à la vie du peintre et à ses œuvres. 

La maison Anne Franck est une visite culturelle qui vous saisira d’émotion. C’est dans cette maison qu’Anne Franck et sa famille se sont cachés pendant la guerre. Vous pourrez visiter la maison et en apprendre plus sur cette histoire tragique à travers les écrits de l’écrivaine. 

Laisser un commentaire