Saint-Jean-de-Monts est la petite pépite de la côte vendéenne, dit la côte de lumière. Située sur la côteAtlantique, cette station balnéaire attire l’attention des touristes grâce à son patrimoine naturel et ses nombreuses attractions touristiques. Sa commune est peuplée de 8 668 habitants, mais accueille chaque été plus de 130 000 visiteurs. Sa situation entre terre et mer en fait un cadre idéal pour un séjour en bord de mer avec ces belles plages de sable fin entourées des marais bretons vendéens.
Saint-Jean-de-Monts : la nature au rendez-vous
Saint-Jean-de-Monts et sa plage de sable fin
Rester actif en plein air, tout en profitant des 8 km de plages et de dunes, c’est ce qui vous attend à Saint-Jean-de-Monts. Les familles ont le choix entre des plages urbaines en front de mer ou des plages sauvages. Que vous soyez tenté par la pratique du char à voile ou une bonne sieste au soleil sur la plage, la station balnéaire s’adapte à vos envies. Vous pourrez aussi parcourir l’un des lieux très visités par les touristes et les habitants, l’estacade. Ce ponton de plus de 400 mètres de long, donne une dimension conviviale et authentique au lieu. Vous rencontrerez sans doute des pêcheurs expérimentés et de nombreux promeneurs qui viennent admirer la vue et le coucher du soleil.
À quelques pas de la plage, vous trouverez bon nombre de camping dont le Domaine du Clarys. Ce camping 4 étoiles est un havre de paix pour profiter pleinement du sable fin, de la piscine chauffée et de la pinède en plein cœur de la Vendée.
Le marais breton vendéen ; un espace de nature à perte de vue
Le site vient d’être classé “Espace remarquable”. Il fait partie d’un espace maritime qui s’étend sur plus de 45 000 hectares. De la Roche-sur-Yon jusqu’à la baie de Bourgneuf, la Charente-Maritime dévoile une nature avec une biodiversité unique. Ses prairies humides et ses canaux sont accessibles à pied, à vélo ou encore à barque. Le marais breton est un endroit incontournable et écologique pour observer les parcs ostréicoles et salicoles. Les enfants vont adorer regarder les belles espèces d’oiseaux qui s’y trouvent telles que les hérons, les aigrettes blanches, les busards des roseaux et les cigognes.
Les activités de loisirs en plein air à Saint-Jean-de-Monts
Se déplacer à Saint-Jean-de-Monts en famille est très agréable. Avec sa Grande Roue qui donne une vue imprenable sur la côte Atlantique et la pinède, les vacances en camping ont un air de fête. Pour prendre un peu plus de hauteur, vous pourrez également vous rendre au phare de Fromentine dans le quartier de la Barre-de-Monts.
Aux abords de la ville balnéaire, vous ne manquerez pas d’activités sportives et aquatiques. En plus de toutes les activités que proposent les campings du front de mer, le surf, le paddle et les sports nautiques vous offrent de multiples possibilités de vous amuser avec les vagues. Les parcs de loisirs sont aussi facilement accessibles et divertissants : quad, tyrolienne, acrobranche, jeux de fêtes foraines… Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne crêperie !
Aux alentours de Saint-Jean-de-Monts : une région paisible proche de la nature
L’île de Noirmoutier : ralentir en pleine nature

À un peu plus de 30 kilomètres, l’île de Noirmoutier, célèbre destination, attire tous les touristes de passage sur la côte Vendéenne. L’accès se fait par le passage du Gois ou le pont de Noirmoutier. De nombreux sites sont à visiter sur l’île :
– le château de Noirmoutier
– l’île aux papillons
– le village miniature de Mini-Ville
– l’Atlantic Wall Memory (blockhaus)
– l’hôtel Jacobsen…
Ici, on prend soin de la nature. Privilégiez pour vos déplacements une location de véhicules légers les plus utilisés par les Noirmoutrins et les Noirmoutrines : le vélo, ou l’Hippobus, une charrette tirée par des chevaux. Sachez que l’île de Noirmoutier est un site Ramsar depuis 2017. Une majorité de campings ont ainsi des valeurs écologiques très prononcées et développent majoritairement des habitats naturels.
La forêt domaniale des Pays de Monts
Aux portes de Saint-Jean-de-Monts, vous pourrez profiter durant l’été de la fraîcheur des pins et de nombreuses essences d’arbres de la forêt domaniale des Pays de Monts. Cet écosystème a vu le jour il y a plus de 200 ans. Pour profiter pleinement de ces belles journées ensoleillées, prenez vos vélos pour rouler sur les pistes cyclables et de VTT ou une paire de bâtons pour vous adonner à des marches nordiques dans les sous-bois.
Le Puy du Fou : un spectacle incontournable de la Vendée
Non loin de Saint-Jean-de-Monts, le Puy du Fou, reconnu dans le monde entier, est vite devenu incontournable. Cette attraction majeure du département de la Vendée vous plonge dans la vie du Moyen Âge, entre histoire et spectacle sensationnel.
Pour un séjour complet, n’oubliez pas également de visiter La Roche-sur-Yon ou encore le centre-ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Chaque village de la Vendée a ses événements, son charme et ses attractions locales, formant un territoire unique entre terre et océan.
Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire, parfaite pour un séjour familial dans un camping en bord de mer. Les sites et attractions du paysage vendéen proposent une offre si variée que tout le monde y trouvera son compte !